10/12/2018 – Assemblée générale du 7 décembre

Assemblée générale du 7 décembre 2018:

Ruban bleu et gilets jaunes

Drôle de samedi  soir sportif albigeois.   Les tribunes  du Stadium sont restées  quasiment  désertes pour la victoire  poussive et télévisée  du Sporting contre Tarbes alors que  les salles de la Maison des Sports ont affiché quasiment  complet pour l’assemblée  générale de  notre cher  club, le CRA. Plus  de … cyclos  et  cyclotes  s’y sont allègrement retrouvés.

J ‘ai bien aimé le  rapport moral  du Président. Sur  un ton badin et un tant soit peu rigolard, Bernard  a  sû  énoncer  quelques  vérités bien senties sur la sécurité routière et la  composition pléthorique des habituels groupes  cyclos  au  départ de la place Pelloutier. Il appelle à des (r)évolutions.«Récemment, on a quitté Pelloutier à 13h45 à 32 cyclos  en groupe3, 34 en groupe 2, 19 en groupe 1…Les Tamalous  se  sont aussi  comptés 28  ou 29…Sourire de telles  situations ne suffit plus , il convient de créer d’autres  groupes pour diminuer la taille des actuels …j‘en appelle  au  volontariat pour  de  nouveaux  capitaines  de  route. Pas plus  de 15 cyclos par  groupe  serait bien ! »

Et le Président  d’enchaîner sur  les  comportements cyclo en groupe  à respecter vis à  vis  du  capitaine, des autres  cyclos  et  des automobilistes. « On peut  faire  des  progrès ! »Il  clôt son rapport moral en prescrivant à  chacun un autre  devoir moral : lire et  tenir  compte du  document  de la Fédération de Cyclotourisme intitulé  les  bons  réflexes pour rouler  en groupe .Il nous l’a envoyé  le soir même à 23h14 !

J‘ai retenu ensuite quelques infos insolites   du  rapport d’activités, complémentaires du rappel de nos sorties, grandes  et petites et de la soirée  du 40  ème anniversaire. La vraie parité nécessiterait  actuellement  le  renfort minimum de 98 autres femmes  puisqu’actuellement  le CRA  compte 38 femmes  et 234 hommes. « Faut pas rêver », m ‘a  chuchoté , songeur, mon voisin.

La moyenne  d’âge , tous  sexes  confondus, se  situe à 66  ans. Courage,  on progresse d’année  en année et la  tendance   va  continuer …19  membres  roulent maintenant en vélo  à  assistance  électrique –équipement  sur la  définition duquel   Claude L nous a  particulièrement éduqués et (r)assurés.

Autres infos actives de 2018. Jacques C a réalisé  2 longues traversées diagonales  vers Hendaye, la première  de 1170 kms, la  seconde  de 940 kms… En Afrique  du Sud, Robert M a  couru  et  terminé l’Ironman 70.3 soit 113,1 kms dont  1,9 km de natation, 90 kms de vélo et de 21,1 kms de course à pied….  On a aussi  compati à la  baisse  de forme de Christian C  qui, cette  année,  n ‘a pédalé chez  nous    que sur 35800 kilomètres. Véridique! Peut-être a  t’il été un peu trop accaparé par les fameux Studios vidéo  de Rudel.

Vient  ensuite le rapport  financier et son adoption, là aussi,  à l’unanimité.  Je  suis  soulagé. Le  staff du CRA n’aura pas à lancer un  appel angoissé au financement participatif. Malgré le  déficit conséquent  de  son compte  d’exploitation annuel , sa trésorerie demeure  exemplairement confortable. Le matelas dû au succès  de la Semaine Fédérale reste rembourré. Les  comptes  ont  aussi  été validés par  un  nouveau  duo d’incorruptibles   commissaires  cambonnais. Quitus  au  trésorier .Ouf!

André K , imminent Président  d’honneur  du CRA, nous  informe  que  la Fédération Française  de Cyclotourisme  vient d’attribuer  à l ‘équipe  organisatrice  de la Semaine Fédérale 2015 à Albi  le Ruban  bleu  de la  Sécurité. Son sourire en dit  long.

Ensuite, il  déclenche les  rires  soutenus  de l ‘assistance en expliquant  à sa manière l’origine  des nombreux  gilets  jaunes colorant actuellement les   routes , avenues  et  carrefours  de France. « …Beaucoup de  ceux qui les portent l‘ignorent mais , dit-il, les premiers  gilets  jaunes sont  apparus  en Albigeois  chez des  collégiens  tarnais  .

Quand, après la Semaine Fédérale, en raison des bénéfices,  nous  avons  redonné  au Conseil Départemental la moitié de sa  subvention, nous avons  souhaité qu‘elle  serve  à  une  campagne de  sécurité  routière  auprès  des  collégiens.  Résultat: 5 000 gilets rétro-réfléchissants de trois tailles différentes ont  dû être distribués dans les 42 collèges du Tarn .A t’on fait école? En tout  cas, depuis, nul  n’ignore qu’ils se  sont  manifestement multipliés».

J’ai séché la  fin de l’AG pour des raisons  extra-sportives et ne peux  donc me prononcer sur la qualité du  buffet toujours  attendu rituellement avec ferveur.

Voilà. Bon vent enfin au  nouveau Comité Directeur et une pensée amicale particulière pour deux cyclotes (Domi et Brigitte)  devant  continuer à prendre leur mal en patience  avant  de  reprendre les  sorties à  vélo.

Michel DOUMERC (9 décembre 2018)