
C’est à un week-end (très) réussi qu’ont participé une trentaine d’adhérents du Cyclo Randonneur Albigeois à l’occasion du week-end du 19 au 21 juin. Remarquablement organisé sous la responsabilité de Ghislaine F., avec l’aide d’Yvan F. , le séjour nous a permis de nous retrouver à Nant, dans les Grands Causses du Larzac (Aveyron).
Nant. : Une oasis de fraîcheur nocturne

Le « Domaine du Roc Nantais », village de vacances faisant partie de la chaîne de « Soleil Évasion », nous a accueillis pour ce court séjour à environ deux heures de voiture d’Albi… La fraicheur nocturne a été salvatrice …on avait frais de bon matin !
Pour le vendredi, les appartements ne pouvaient être récupérés que vers dix-sept heures le vendredi.
Initialement prévu à 10h00, le rassemblement des participants a été avancé à 9H00 en raison de la canicule annoncée, pour un départ vers la première sortie vélo à 9H30.
Au retour de l’ensemble du groupe, chacun ayant pris possession de ses appartements, rendez-vous était donné à dix-neuf heures par les responsables du Roc Nantais pour le pot de bienvenue et la présentation de l’établissement.
Nous sommes reçus par Clothilde, Directrice, accompagnée notamment d’Alexis.
Cuisine locale, spécialités aveyronnaises maison (et notamment le fromage Roquefort), paniers repas disponibles lors des randonnées à la journée… on l’aura compris, le personnel, particulièrement aimable, est aux petits soins pour les pensionnaires.
Après sa journée de randonnée (vélo ou pédestre), chacun fera honneur aux plats proposés, de qualité du vendredi au dimanche midi.
Un programme varié et des bonus !
Vendredi premier bonus pour trois cyclistes particulièrement motivés et courageux qui avaient décidé de faire le trajet d’Albi jusqu’à Nant à bicyclette, soit environ130 kms pour 1400m de dénivelé. Ils ont rejoint en parfait état l’ensemble du groupe autour de 16H00. Un grand bravo à Alain V., Edgar M. et José S. pour cette belle performance !

JP L et Yvan F. ont proposé pour ce séjour trois circuits permettant de découvrir la richesse paysagère de cette région limitrophe du Gard et de l’Hérault. Du Larzac au mont Aigoual en passant par les vallées de la Dourbie et du Trèvezel
La première boucle, soixante-cinq kilomètres pour sept cent soixante mètres de dénivelé, montait vers l’Hospitalet du Larzac, en passant par La Couvertoirade, commune située sur le plateau des Causses du Larzac. Vestige du passé des Templiers au Moyen Âge, les fortifications du village sont exploitées aujourd’hui à des fins touristiques…
Trois randonneuses à pied ont également profité du site : Carina, Monique et Yveline ont visité les sites alentour : une randonnée de trois heures vers les Monts d’Alban, ou encore un suivi des canaux afin d’apprécier la fraîcheur du site. Sans oublier la visite de Cantobre, en voiture d’abord, puis à pied pour terminer…

Le samedi matin, départ 8H30 pour la deuxième excursion vélo, une sortie de 75 kms pour un dénivelé de 1107m. Le pique-nique de midi sera pris dans la forêt, au sommet du Col de l’Espérou, altitude 1200m.


Quelques cyclistes particulièrement en forme vont ajouter un “bonus” en prolongeant le circuit vers le Mont Aigoual (1560m). À noter que le Mont Aigoual et la station de ski à proximité ont accueilli l’arrivée d’une étape du Tour de France (la sixième) en 2020.

Une fois terminée l’ascension du Col de l’Espérou, il ne restait plus qu’à effectuer les kilomètres restant en roue libre, en appréciant un paysage magnifique, passant par la commune de Dourbies, le long de la rivière du même nom. À proximité, les Gorges de la Dourbie pourraient être un futur lieu d’excursion, en raison de la beauté du site…

Au retour à Nant, la douche précédait le deuxième pot de l’amitié., accompagné de quiche et pizza. Encore une belle réussite pour cette journée complète, qui s’est déroulée sans le moindre incident…
Des soirées animées….
Quelques amateurs de rugby, anxieux d’être privés des demi-finales de top 14 du jeudi et du vendredi, sont parvenus à négocier avec le personnel la diffusion du match du vendredi (Stade Toulousain / Racing). On a pu apprécier la compréhension et la disponibilité du personnel à cette occasion.
Restait, toujours, pour les mêmes amateurs invétérés de ballon ovale, à négocier la deuxième demi-finale, entre Montpellier et le Stade Français…
Mais, à l’occasion de la Fête de la Musique, le club de vacances avait invité Benjamin Michel, chanteur local bien connu, à animer la soirée pour l’ensemble des résidents. Une soirée de qualité avec des chansons des années quatre-vingts (Joe Dassin, Michel Delpech, Aznavour, etc.) des artistes particulièrement bien choisis en fonction de l’âge des pensionnaires… Valse, madison, slow, ont permis à tous et toutes de montrer leur virtuosité sur la piste de danse. Un grand bravo à Benjamin, belle voix et bel animateur de cette soirée sympa.

Dans ces conditions, les amateurs de rugby, hyper minoritaires, ont tout de même pu (et su) réussir discrètement leur soirée à l’extérieur, grâce à deux tablettes connectées à Canal+. Une retransmission privée de commentaires, mais pas de l’image. Une victoire de Montpellier au son des « Champs Élysées », des « petits pains au chocolat », « Emmenez-moi » etc…

Une belle et conviviale dernière journée
Dimanche, dernier jour pour une sortie vélo raccourcie, en raison du départ prévu en début d’après-midi, après le repas déjeuner pris au Roc Nantais.
Trente-huit kilomètres, six cents mètres de dénivelé, en passant par la commune de Montredon, une commune tournée vers les Cévennes du Sud, célèbre pour avoir été le lieu du mouvement de protestation paysanne « Gardarem lo Larzac », animé par José Bové dans les années 75-80
On continue la route vers La Roque Sainte Marguerite avec, en levant les yeux, un superbe spectacle vers le chaos de Montpellier le Vieux.

La route revient ensuite vers le point de départ sur une vingtaine de kilomètres. On rejoint Nant en longeant la Dourbie par une route très agréable.
À noter que tout au long des trois circuits, nous n’avons rencontré que relativement peu de circulation et avons pu rouler dans de très bonnes conditions de sécurité.
Cerise sur le gâteau, la Direction du centre avait accepté de laisser à notre disposition deux salles de bain afin que chacun puisse prendre sa douche avant de repartir vers Albi. Un geste qui, par le passé et sous d’autres lieux de résidence, n’avait pas toujours été accepté par les responsables du site occupé.
On l’aura compris, de l’avis de tous, un séjour relativement court mais particulièrement réussi.

On ne remerciera jamais assez Ghislaine F. pour son organisation aux petits oignons et dans le moindre détail. Merci également à Jean-Pierre L. pour le choix des parcours dans cette magnifique région des Cévennes, ainsi qu’à Yvan F. pour l’élaboration des circuits sur Openrunner et son rôle très apprécié de serre-fil.
RV en 2027
Alain M.
Pour voir toutes les photos —–> Cliquez ICI
